Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au pignon du jour

Au pignon du jour

------------ Quand ils disent vraiment n'importe quoi ! ------------ Humour, coups de coeur, coups de gueule et mauvais esprit


Réseaux sociaux : la Corse en pointe

Publié par Sannicolao sur 22 Mai 2013, 18:02pm

Mon île adorée me surprendra toujours. La soif et le besoin de communication y ont toujours été intenses. C'est ici qu'on trouve, en proportion, le plus fort taux : d'abonnés à Canal +, de touitteurs, de facebouqueurs et de blogueurs.

C'est ici aussi que pour pallier les défaillances des réseaux téléphoniques et l'absence de câblage, a été inventé le message routier privé. Attention, je ne parle pas des tags revendicatifs ou politiques bien connus. Non, il s'agit vraiment de messages privés.

Ainsi sur cette photo le message "Et tu le sais, hein, Dominici", astucieusement peint sur le parapet en béton d'un petit escalier en bord de route, n'est-il compréhensible que par celui à qui il s'adresse. Mieux, sa formulation ("Et tu le sais") laisse entendre qu'il s'agit de la suite d'une conversation, sans doute inopinément interrompue par une rupture de réseau.

Je l'ai découvert en bord de route mais, pris par le temps, je n'ai pas poussé assez loin pour lire la réponse, et la suite de la conversation, probablement rédigée quelques kilomètres plus loin. Je me suis contenté de rêver d'un message amoureux, genre "Et tu le sais, hein Dominici... que je t'aime !". Je vous laisse imaginer l'échange.

Quelquefois, la conversation est si intime qu'aucun nom n'y figure. Je me souviendrais longtemps, sur la route de Cardo (au dessus de Bastia), de la grande porte métallique d'un poste EDF, sur laquelle était écrit en grand "Paye le loto foot... Vite !!"

On sait pas à qui le message s'adresse _ probablement un habitant de Cardo _ mais on imagine aisément qu'il s'agit d'amis qui ont gagné au jeu et qui ont hâte de se retrouver pour fêter ça.

Des amis forcément... puisque, pour ne pas susciter de désagréables concupiscences, le rédacteur a songé, par délicatesse, à ne pas identifier le détenteur du ticket gagnant.

C'est pas sur le continent qu'on verrait ça !

Réseaux sociaux : la Corse en pointe

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents