(photo) A l'instar de l'humour allemand, l'humour suédois obéit à des ressorts qui, avouons-le, échappent totalement au genre humain.
De très sérieuses publications (comme The Economist) ont établi un indice selon lequel la Suède serait le pays le plus démocratique du monde. Moi, je veux bien. Mais, très honnêtement je ne supporte plus d'entendre sans arrêt parler de "l'exemple suédois"... ça me gonfle !
Quel exemple d'abord ?
- Celui d'une monarchie de 1000 ans ? Ah oui, en 1975, le roi a perdu tout pouvoir politique. Mais alors pourquoi demeurer une monarchie ? La Tradition compterait-elle plus que l'aspiration démocratique au pays du design avant-gardiste à monter soi-même avec un tournevis ?
- Celui d'un pays qui, à l'instar de l'Angleterre, la si perfide Albion, est entrée dans l'Union européenne mais pas dans la zone Euro ?
- Celui d'un pays qui s'est déclaré neutre, comme la Suisse ? Mais qui vaut mieux que l'autre ? La Suisse que les nazis auraient utilisée pour dissimuler le produit de leurs pillages infâmes ? Ou la Suède qui a fourni au Reich du minerai de fer durant toute la guerre ?
- Celui d'un pays ou une région (le Södermanland) étudie un projet de loi dément interdisant aux hommes d’uriner debout... dans un souci d'égalité, les femmes ne pouvant pas en faire de même. Un pays qui n'a pas compris la différence entre "Egalité" et "égalitarisme ?
- Un pays tellement performant sur le plan écologique, triant et recyclant comme personne, mais qui, chauffant 20% de ses villes avec des poubelles, est obligé d'importer et d'acheter 800 000 tonnes de déchets/an ! (remarquez ça, ça pourrait nous rendre service) ?
- Un pays que son extrême raffinement en matière de gastronomie a conduit à inventer un plat à côté duquel le plus puissant des fromages français hors d'âge est aussi inoffensif qu'une crème chantilly, j'ai nommé la "conserve de hareng fermenté de la Baltique". Originalité : dans sa boîte de fer le hareng continue à fermenter (pourrir.. en réalité). Au point que ce plat national est interdit d'avion car jugé potentiellement explosif.
Bon, voilà. Je me suis un peu énervé mais j'ai diné récemment à côté d'une tablée d'intellectuels (du genre "on a lu indignez-vous, c'est grand") qui n'a pas arrêté de me gâter la digestion avec l'exemple suédois par ci, la Suède par là...
Je ne le ferais plus !