Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au pignon du jour

Au pignon du jour

------------ Quand ils disent vraiment n'importe quoi ! ------------ Humour, coups de coeur, coups de gueule et mauvais esprit


La grande leçon du mariage gay

Publié par Sannicolao sur 29 Mai 2013, 21:32pm

Que l'on ait été "pro" ou "anti" mariage pour tous, on peut aujourd'hui retirer une grande leçon de toute cette agitation. Une leçon que devraient méditer l'ensemble des "politiques".

Pas la peine de revenir sur le fait en lui-même, l'affaire, si j'ose dire, est classée. Je sais bien que certains diront que non, on peut toujours revenir en arrière... à mon avis ils se trompent. Mais c'est peut-être moi.

De toute façon l'important n'est pas là.

Le premier parti de France

En une période où le peuple de France _ accaparé sinon accablé par la crise, le chômage, l'avenir des jeunes, le pouvoir d'achat _ avait d'autres sujets en tête que le pur "débat d'idée" politique, cette "affaire" a finalement permis à de très nombreux Français, qui n'avaient jamais envisagé de s'engager publiquement, d'en découvrir l'intérêt et la nécessité. Mieux encore, d'en ressentir le besoin.

Ce qui laissera des traces électorales.

Au sein de l'actuel électorat des uns et des autres, je ne saurais dire dans quelle mesure. Par contre, au sein du "premier parti de France", comprenez les abstentionnistes, il y a fort à parier que les troupes vont se réduire.

Une belle leçon

Ce qui, si mon pronostic se confirmait (ce à quoi je crois évidemment...), donnerait du même coup une belle leçon aux partis traditionnels.

Cela leur prouverait que la tentation de l'abstention et le désamour pour la politique viennent aussi, en grande partie, de la perte de sens de leurs discours.

Qu'entre les "nuances" de modèles économiques finalement très proches, et les caricatures de modèles idéologiques finalement artificiels, le Discours tourne en rond.

En revanche, quand le discours devient audible et s'articule clairement autour de vrais questions de société, l'oreille du peuple français redevient attentive.

La grande leçon du mariage gay

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents