Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au pignon du jour

Au pignon du jour

------------ Quand ils disent vraiment n'importe quoi ! ------------ Humour, coups de coeur, coups de gueule et mauvais esprit


Il faut réformer l'enseignement de l'Histoire

Publié par Sannicolao sur 26 Avril 2013, 10:48am

(photo) Les ravages d'Internet sur la culture générale sont considérables : ici Louis XVI s'amuse à surfer avec Marie-Antoinette alors que, dehors, le peuple gronde.

Pour la Géo, ça va. Les continents sont encore bien à leur place, j'ai vérifié ce matin.

Mais pour l'Histoire, c'est la cata ! Entre les ravages des approximations de Wikipédia et la manie du copié-collé-sans-chercher-à-comprendre, la situation devient gravissime.

Depuis que je vis entre deux lycées publics et en face d'un troisième, privé, j'ai parfois l'occasion de ramasser divers tests et copies, et même des sortes de quizz... ils appellent ça des QCM, mais ça ressemble plutôt à "Qui veut gagner des millions".

Ma dernière découverte, sur le trottoir, entre deux canettes vides, quelques frites tombées d'un sandwich et un sachet de mayonnaise à peine entamé, témoigne de l'urgence du problème. Jugez par vous-même. A la question "Seriez vous capable de raconter l'histoire de France en quelques dates ?" une réponse était :

"Quand Charlemagne est sacré empereur en 1515, Ravaillac assassine Louis XVI à Waterloo, ce qui déclenche la première guerre mondiale et le bombardement de Fukujima par Ben Laden".

C'est succinct. Mais vous noterez qu'il reste une jolie date, 1515. Hé oui, les français sont toujours fascinés par la symbolique des dates. Ainsi, les révolutionnaires de 1789 ont-ils choisi de prendre d'assaut la Bastille le jour même de la fête nationale, le 14 juillet. Etonnant, non ?

Mais le dogme chrétien n'est pas en reste qui a fait naitre Jésus pile poil le jour de Noël !

Il faut réformer l'enseignement de l'Histoire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fils 26/04/2013 12:19

J'ai passé... 4, 5 ans sur les deux guerres mondiales, en cours d'Histoire.
Ayé, j'ai compris, la guerre c'est mal.
Par contre, le reste de l'Histoire de mon pays, de l'Europe, du Monde...
Sinon, la réponse sur le papier, authentique ? Elle est parfaite.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents