Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au pignon du jour

Au pignon du jour

------------ Quand ils disent vraiment n'importe quoi ! ------------ Humour, coups de coeur, coups de gueule et mauvais esprit


Ces espèces en voie d'apparition

Publié par Sannicolao sur 26 Avril 2013, 09:02am

(photo) Le mouton phosphorescent _ la fameuse Brebrille _ vient d'être mis au point par des chercheurs uruguayens en partenariat avec l'institut Pasteur de Montevideo. Rien que de très banal au demeurant.

Tout le monde en a parlé, vous êtes sûrement déjà au courant. Un petit gène de méduse phosphorescente et hop ! le tour est joué : sous la lampe à ultraviolet le mouton s'éclaire. Rien d'extraordinaire puisque ce tour a déjà été réussi avec des chats, des souris... Mais bon, à Montévidéo, ils en sont très fiers : " La transgenèse sur cette espèce n'était pas disponible en Amérique latine et cette réussite positionne l'Uruguay au plus haut niveau scientifique mondial !" aurait déclaré un cousin du général Tapioca, ce grand ami de Tintin (qui a néanmoins refusé que l'on croise Milou avec la Castafiore).

A ce stade de votre lecture, je vous recommande d'écouter le sketch "Les chercheurs" de Patrick Timsit ( http://www.youtube.com/watch?v=lB3MQascKHE ).

Reprenons. Si plusieurs expériences de ce genre (vache et chèvres produisant des protéines humaines dans leur lait) ont vocation à faire progresser la médecine, d'autres ont des visées nettement plus économiques. Par exemple le cochon génétiquement modifié pour résister à la peste porcine.

Pas très "écolo" tout ça ? Détrompez-vous, voici venu le temps des...

ENVIROPIGS

C'est pas une blague ! Les "enviropigs" sont des cochons transgéniques écologiques : leurs glandes salivaires ont été modifiées pour mieux digérer le phosphore de l'aliment végétal et réduire l'excrétion de phosphate dans l'environnement. Excès de phosphates qui serait la cause, par exemple, de l'apparition d'algues puantes et dangereuses sur les plages de Bretagne.

CHAIR DE POULE

A l'Institut de Rehovot, près de Tel-Aviv, une race de poulet sans plume, nu comme un ver, a été créée il y a plus de 10 ans. Conçu pour grandir plus vite être moins gras que les poulets normaux, il sera aussi meilleur marché car, grâce à son manque de plumes, il n'y a pas besoin de le plumer (cqfd).

En tout cas je vous parie qu'on ne les verra jamais dans une basse-cour : ça ferait trop peur au consommateur !

ECONOMIES D'ENERGIE

Tout ça pour vous dire que si des espèces sont menacées, d'autres pourraient bien voir le jour et, avec le temps, finir par faire partie du paysage. C'est chouette, non ? Des animaux qui brillent et éclairent la ferme gratuitement. Imaginez l'économie avec un chienpadaire à la maison ! D'autres quasiment prêts à cuire et à consommer (notez que Jean-Marc Reiser avait imaginé, il y a plus de 20 ans, le poulet qui se plume et s'éviscère lui-même).

FRAIS / PAS FRAIS

Mais moi... ce qui m'inquiète un peu, quand même, c'est l'histoire de ce prof aux USA qui a retrouvé un hamburger en parfait état de conservation 14 ans après l'avoir oublié dans une poche de manteau ! Le hamburger était frais. Qu'est-ce que c'est que cette viande qui refuse de pourrir ? Hmmm ? Ce qui était nettement moins frais, en revanche, c'est l'enseignant lui-même.

Franchement... mettre 14 ans pour regarder dans la poche de son manteau !

La Brebrille d'Uruguay (fait)

La Brebrille d'Uruguay (fait)

Le Manchobergine (à venir)

Le Manchobergine (à venir)

La poulpeau (fait)

La poulpeau (fait)

Le Challumé (fait)

Le Challumé (fait)

Le Labragorge (en projet)

Le Labragorge (en projet)

Le Chaigle (projet)

Le Chaigle (projet)

l'Eculet, aussi nommé Pouleuil (projet)

l'Eculet, aussi nommé Pouleuil (projet)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents