Depuis 1979, Francis Ford Coppola cherchait à réaliser une suite à son opus majeur "Apocalypse now". Le génial réalisateur américain a pris tout le monde à contre-pied en décidant de remplacer la jungle vietnamienne par les velours de l'assemblée nationale française, et les protagonistes militaires déjantés de son adaptation de "Au coeur des ténèbres" (Joseph Conrad), par des pseudo-députés frappadingues.
L'action démarre fort, par une scène d'encerclement du Palais bourbon par les blindés. Mais, cette fois-ci, au lieu de s'interroger sur ce qui a pu transformer un officier d'élite, le colonel Kurtz, en fou sanguinaire, Coppola veut nous interpeller sur un thème écologique : les ravages du prion, après les excès de viande rouge britannique à la cantine de l'assemblée nationale. Le sujet a d'ailleurs largement ému outre-manche où une certaine Margaret T., grossiste en rosbeef, se serait donné la mort.
Mise en garde à l'attention des enfants et des âmes sensibles : certains passages s'annoncent insoutenables, notamment un répugnant concours d'exhibitionnisme, sur fond d'insultes graveleuses.
Le tournage continue...