Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au pignon du jour

Au pignon du jour

------------ Quand ils disent vraiment n'importe quoi ! ------------ Humour, coups de coeur, coups de gueule et mauvais esprit


Allez vous faire dévaster !

Publié par Sannicolao sur 4 Avril 2013, 15:05pm

On dira que je chipote encore avec mes histoires de vocabulaire mais, quand même, je persiste à penser que l'on peut attendre mieux de la part de nos "élites".

Premier acte, Jérôme Cahuzac diffuse une lettre pour demander pardon, en indiquant qu'il est "dévasté par le remords". Pas de problème.

Deuxième acte, plusieurs de ses ex-collègues du gouvernement réagissent en disant au micro : "C'est un homme dévasté par le remords". Pour des hommes publics, ils font preuve d'une imagination, d'un talent oratoire et d'un sens de la formule que plus d'un bègue leur envierait. La palme revenant à Manuel Valls qui a dit la même chose mais avec ce phrasé sentencieux de Ministre qu'il s'est inventé depuis qu'il a pris ses aises place Beauvau. Il produit les syllabes avec une concentration telle qu'il donne l'impression de les avoir inventées à l'instant. Ou alors c'est son prompteur qui déconne.

Troisième acte, Denis Brogniart l'inénarrable animateur de l'insoutenable Koh-Lanta se dit lui aussi "dévasté" après la mort tragique d'un candidat et le suicide du médecin de l'émission.

Tout ça est très triste mais ce n'est pas une raison pour ignorer qu'il y a d'autres mots que "dévasté" : ravagé, anéanti, broyé... etc.

Passons pour l'animateur à la statuette, mais les autres... quelle image donnent-ils d'eux en se révélant incapables de produire autre chose qu'une paraphrase ? Peut-on les croire capables d'une idée quand un simple mot leur échappe ?

Allez vous faire dévaster !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents